Comment tout a commencé
Je me présente, Christian AYME, je suis fondateur, responsable technique et enseignant au sein de l’école Ho Long Hoàng Vo Dao, que je suis titulaire d’un AFPS, d’un diplôme d’éducateur fédéral (AMV), d’un diplôme d’instructeur fédéral (AMSEA), d’un diplôme d’arbitre National, que je suis 4°DAN officiel (FFKDA) et qu’au sein de cette fédération je suis chargé de la formation des arbitres pour la région Rhône Alpes et membres du jury pour les passages de grades ceintures noires.
Que dire d’autre; j’enseigne depuis 1995 les AMV mon premier style a été, le Long Ho Dao, mon parcours martial m’a emmené au ninjitsu, à la boxe anglaise, un passage éclair au judo et bien entendu ma « course » s’est arrêté au Viet Vo Dao.
Ma rencontre avec le Maître a été une révélation pour moi.
Il a été mon « créateur » car si j’en suis arrivé là, c’est en grande partie grâce à lui.
Si aujourd’hui l’école Ho Long Hoàng Vo Dao existe, c’est avant tout grâce à un homme.
Cet homme se nomme Hoàng Ngoc Thach.
Mais parlons de lui, du Maître Hông Son Thach (nom martial)
Histoire
En 1946 la guerre en Indochine a repris son ampleur meurtrière.
Lors d’un bombardement par l’aviation Française, les parents du Maître Hong Son Thach ont dû quitter leur village pour se réfugier dans la forêt avoisinante.
C’est là, sous une tente dressée par son père avec les moyens de fortune, que naquis
Hoàng Ngoc Thach.
Le soir de sa naissance, rodait un tigre autour de la tente mais par miracle, il se retira sans agressivité.
Etant jeune, Hoàng Ngoc Thach était très passionné par les Arts Martiaux en général et le Vo Viet Nam en particulier, comme tous les Vietnamiens.
Son arrière grand-père, officier dans l’armée royale de la dynastie des NGUYÊN, étant mort, son oncle se chargea de l’initier à cette discipline à l’âge de onze ans.
Plus tard, il étudia le Judo jusqu’au grade de ceinture noire 1er Dan, le Taekwondo ceinture violette, le Vo Binh Dinh en cours particulier et commença le Vovinam.
Cependant ses études ne lui permirent pas d’approfondir davantage ces disciplines.
Diplômé Ingénieur du Bâtiment et des travaux publics à Saïgon, il part pour la France en 1970 pour poursuivre ses études.
Après avoir obtenu les diplômes d’Ingénieur Géotechnicien à l’E.N.S.G.P.M (école des mines) à Nancy, du C.H.E.B.A.P à Paris et du Docteur Ingénieur à l’Université de ParisVI.
Il, se consacra entièrement à l’entraînement du Viet Vo Dao.
Successivement, il travailla avec Maître Trân Phuc (école Hàng Bai), Maître Trân Nguyen Dao (école Vovinam), Maître Nghiêm An Thach (école Nam Hai) et depuis 1992 avec Maître Hông Sàc Kim (école Long Ho Hôi).
La formation martiale qui ma été donnée, est la synthèse des techniques de différentes écoles de Viet Vo Dao réalisée à travers les expériences acquises par Maître Hông Son Thach.
En ce qui me concerne, je remercie le Maître, l’homme, qu’était M° Hông Son Thach car en plus de m’avoir inculqué l’art martial, il ma donné de vraies valeurs, celles de l’homme vrai.
« MERCI MAÎTRE »
Pour ma part je continue mon chemin en rencontrant d’autres Maîtres d’Arts Martiaux Vietnamiens ;
Ce qui me permet d’approfondir mes connaissances techniques, historiques, philosophiques.
Je remercie les Maîtres : Tran Van Ba (école Lam Son) Maître Pianella (école Feng Huàng) Maître Nghiêm An Thach (école Nam Hai), Maître Ba Dang Dessault (école Kim Long), Maître Daï (école Volam) et bien sur le grand Maître Châu Phan Toan (école Tay Son).
notre ecusson
Voici l’écusson du club
Il est placé sur le Vo Phuc (tenue du pratiquant) côté coeur
Il a une signification bien particulière, chaque détail à son importance et signifie quelque chose de particulier.
Nous avons l’écriture HO LONG HOANG VO DAO qui signifie « L’école du tigre et du dragon du style de maître Hoàng » placé dans un cercle qui représente le cercle de la vie, le ciel, la plénitude. Ensuite, nous avons les couleurs qui ont, elles aussi, leur importance.
Ho
signifie Tigre
Long
signifie Dragon
Hoàng
nom de famille de mon Maître (hommage)
Vo
l'Art Martial
Dao
la Voie
Vo duong : salle d’art ou école (car certains puristes préfèrent Ho Long Hoàng Vo-Duong)
Selon une perception plus philosophique on présenterait le nom de l’école sous l’appellation suivante :
L’école du tigre et du dragon du style de maître Hoàng
Le Cercle
Représente la plénitude, le parfait, le cercle de la vie, le ciel
Le Jaune
Générosité, lucidité, Centre, la terre
Le Blanc
Pureté, Ouest, le métal
Le Noir
Détermination, sérieux, Nord, l'eau
Le Tigre
Redouté et vénéré au Vietnam, il représente la force et la combativité
Le Dragon
Symbole de concentration, de droiture et aussi de puissance. Il représente l’esprit chevaleresque
Naissance de
l’académie Ho Long Hoàng
C’est courant 2022 que Christian Ayme sous l’impulsion d’autres experts en AMV’s que ce dernier prend la décision de changer l’appellation école par Académie.
Pourquoi ?
A la base le terme école suffisait, mais nous avons eu l’opportunité d’exporter notre style à l’étranger et cela devenait nécessaire de prendre un peu plus de hauteur, et l’appellation Académie est naturellement venue.
Cela a aussi plusieurs avantages, un exemple, les pratiquants d’autres pays (pratiquant notre style) pourront prendre une licence en France par le biais de l’académie cela leur permettra de participer aux diverses coupes et open de France. Même avantage pour les passages de grades officiel.
Nous sommes en phase de développement nous espérons que l’académie évoluera correctement et apportera satisfaction a un grand nombre. Objectif à moyen terme, l’organisation d’un trophée académie Ho Long Hoàng…
notre académie
propose
Formation du corps
Assouplissements, renforcements, endurcissements, sauts, roulades, chutes, projections...
technique de mains
Paumes, poings, tranches, piques, griffes, marteaux...
Techniques de pieds
Apprentissage de base des multiples techniques de coups de pieds et des spécifiques à l’école (marteaux ; travail en frappe écrasée, tendue ou fouettée, ciseaux)
Travail avec un partenaire
Permet d’acquérir les notions de distance, de précision et d’efficacité en techniques d’attaques ou de défenses face à un adversaire
Quyens et Leçons
Enchaînements de mouvements traditionnels réalistes, ils développent concentration et mémoire gestuelle, conduisent à la mobilité et à la maîtrise des techniques
Armes traditionnelles
L’apprentissage fait parti de l’enseignement traditionnel de l’art martial. Bâton long, sabre, Long Gian, épée, couteau, éventail, puis pour les plus expérimentés suivent hallebarde, lance, armes doubles, corde de combat
Travail interne
Développer sont potentiel énergétique grâce à la respiration, rechercher détente, contrôle de soi et augmenter sa résistance à l’effort. Le Taî Cuoc et le Bat Quaî sont les formes développées dont le but est de tonifier et de mieux faire circuler l’énergie
Pratique en compétition
Elle n’est pas un but en soi, simplement une étape dans la vie du pratiquant qui lui permet de se mesurer à un adversaire. Le palmarès de notre école comporte de nombreux titres de champions, au niveau national, adultes et enfants
Pratique féminine
Étude des mouvements spécifiques adaptés à la morphologie féminine. Travail fluide, mettant l’accent sur la souplesse, la rapidité et les techniques d’esquives
Démonstrations
La présentation d’exercices devant un public permet de réaliser un travail de préparation émotionnelle, ainsi qu’une recherche personnelle, elle permet au public de découvrir chaque année le travail des élèves
Cours spécial enfant
L’enseignement des enfants est centré sur les déplacements, la maîtrise de l’équilibre. La coordination et la perception du corps dans l’espace qui contribue au développement psychomoteur. Un savoir vivre fondé sur la politesse, le respect de soi et des autres, voici quelques éléments essentiels à la pratique des arts martiaux vietnamiens. Les séances sont construites sur la base d’un travail traditionnel alterné de jeux éducatifs