L’histoire des Arts Martiaux vietnamiens en France

Source Maitre Ba Dang Desault (école Kim Long)

Le Viet Vo Dao

Il est difficile d’établir avec précision l’origine du Võ (l’art martial vietnamien). Les historiens ont cependant découvert dans le Nord du Vietnam, des peintures rupestres, des objets, qui nous permettent de situer ses origines à plus de 3000 ans avant Jésus-Christ. Le terme littéraire vietnamien VIET VO DAO a vu le jour en 1972 lors de la création de la première Fédération Française.

logoAMV-rond

Cette expression peut se traduire ainsi :

VIET : signifie transcendant, supérieur, c’est aussi l’abréviation du nom du pays VIÊTNAM et du peuple Vietnamien

VO : veut dire, Art Martial

DAO : se traduit par la Voie, réunissant tous les principes de vie et conduisant à la sagesse

Littéralement le Viet Vo Dao n’est donc pas un art martial mais un terme générique signifiant “la Voie des arts martiaux Vietnamiens” et regroupant l’ensemble des Ecoles Vietnamiennes. Dire qu’on fait du Viet Vo Dao signifie seulement qu’on pratique un style originaire du Vietnam. Il convient donc toujours de préciser le nom du style pratiqué.

Un art de vivre Tous styles confondus, l’art martial vietnamien puise ses racines dans le patrimoine historique de son pays d’origine : c’est à la fois un art martial aux techniques d’une efficacité redoutable et un art de vivre (une philosophie) fondé sur l’équilibre entre la force et la souplesse, l’homme et la nature.

Symbole majeur : le bambou, image de la droiture et de la souplesse, de la constance et du désintéressement

Salut : Main d’acier sur un coeur de bonté

Viet Vo dao

son évolution et les dates clés

Le Viet Vo Dao est arrivé en France après la guerre, à partir de 1950, mais restera très confidentiel jusque dans les années 70.

1972: Création de la première Fédération Française de Viet Vo Dao. (FFVVD)

1973-1978: La FFVVD reçoit un agrément provisoire renouvelé chaque année. Cette reconnaissance favorise la pratique et permet un développement harmonieux de la discipline.

1978-1998: Le non renouvellement de l’agrément freine l’essor du Viet Vo Dao, qui malgré un contexte peu favorable continue à exister tout en restant fidèle à ses valeurs et en perpétuant la tradition.

17 Janvier 1999: Organisation des « Etats Généraux » des arts martiaux vietnamiens, qui rassemble les représentants des groupements sportifs recensés. Ils se déroulent à la demande du Ministère de la Jeunesse et des Sports, avec l’objectif de rassembler les pratiquants d’arts martiaux vietnamiens sous une même fédération et structurer la discipline. Ils sont organisés par la Fédération Française de Judo et Disciplines Associées qui avait la délégation pour les arts martiaux vietnamiens. Afin de favoriser un large consensus, la fédération s’appelle :

« Fédération de Viet Vo Dao Arts Martiaux Vietnamiens »

2000: Annulation par le Conseil d’état de la délégation donnée à la FFJDA pour les arts martiaux vietnamiens, mais le Ministère maintient l’objectif de favoriser l’émergence d’une fédération délégataire vietnamienne. Le 12 octobre le Ministère transmet un cahier des charges à respecter pour obtenir d’abord un agrément ministériel, puis une délégation. Lors de l’assemblée générale du 16 décembre, le nom de la fédération est simplifié et devient :

FAMTV (Fédération des Arts Martiaux Traditionnels Vietnamiens)

2004: Après un audit de la FAMTV par les services du Ministère, cette fédération est choisie pour recevoir l’agrément ministériel. En septembre, un changement profond de l’équipe dirigeante remet en cause l’équilibre précédent. Le Ministère souhaite des garanties complémentaires sur le pilotage fédéral et de nombreux pratiquants se désolidarisent de la fédération.

Novembre 2005: Création de la FRAMV, conséquence des événements précédents. Cette fédération est en phase avec les demandes ministérielles, son équipe dirigeante expérimentée reprend comme objectif principal de regrouper les arts martiaux vietnamiens et travaillera jusqu’à l’été 2006 pour obtenir l’agrément ministériel. La FRAMV ne reçoit aucune réponse du Ministère malgré un dossier irréprochable ! Après 6 années d’efforts depuis les états généraux de janvier 1999 et plusieurs demandes d’agrément, les arts martiaux vietnamiens attendent toujours une reconnaissance légitime !

Septembre 2006: Création de la Fédération de Rassemblement de Viet Vo Dao (FRVVD). Ne comprenant pas la non décision ministérielle pour agréer la FRAMV, de nombreux pratiquants et dirigeants souhaitent revenir « à la source » et en particulier retrouver le terme « Viet Vo Dao » dans le nom de leur fédération, comme en 1972 ! En 2 mois d’un travail intense, et compte tenu de l’expérience de ses dirigeants, la FRVVD dispose d’un fonctionnement fédéral complet sur le plan administratif, sportif et financier. L’objectif premier des mois à venir est surtout de travailler pour les licenciés, de leur fournir les meilleures conditions possibles pour la pratique de leur art, tout en restant attentif sur l’évolution des arts martiaux en France. Autre point fédérateur des licenciés de la FRVVD : ils ne rejoindront jamais une fédération japonaise, mais uniquement une fédération vietnamienne, à l’image des arts martiaux chinois qui ont à ce jour leur propre fédération délégataire.

Me concernant, je rajouterais que, actuellement les AMV’s sont toujours officiellement sous la responsabilité de la FFKDA (fédération de Karaté) mais plusieurs acteurs du paysage des AMV’s ont créé leurs propre fédération, exemple : FEVVDT, la FAMV ou la Fédération de Vo Co Truyen de France. J’approfondirais ces différentes structures prochainement.

L’écusson traditionnel du Viet Vo Dao

Présentation

ecusson-viet-vo-dao

Tous les pratiquants d’arts martiaux Vietnamiens ont vu ou porté l’écusson traditionnel du Viet Vo Dao.
Mais combien d’entre eux connaissent sa signification !

En ce qui me concerne j’ai entendu beaucoup de versions de la traduction de l’écusson.
Voici à présent la version la plus représentative. Mon maître m’a donné une version qui pour moi, se rapproche de très prés de l’originale.

Le symbole du Viet Vo Dao est le bambou

Pour les Vo Sinh (pratiquants) les 3 bambous représentent : Droiture (tolérance) souplesse et constance.

  • La droiture

    C’est vivre dans le droit chemin, être honnête et franc

  • La souplesse

    C’est être tolérant, savoir pardonner et accepter la différence des peuples, des cultures, des religions, il ne doit y avoir ni jalousies ni mensonges ni tricheries

  • La constance

    Bambou toujours vert, il faut toujours travailler, être fidèle en amitié, en amour et en la discipline de l’art martial pratiqué

Le pratiquant ne doit jamais oublier

les 4 fondements du Viet Vo Dao​

Son Symbole

Le bambou

Notre but

Équilibre physique et mental

Notre devise

Etre fort pour être utile

Son salut

Main d’acier sur cœur de bonté